Youssou N’Dour, le retour d’un homme hors du commun

Youssou  N’dour, artiste mondialement connu pour avoir diffusé la musique africaine aux quatre coins du Monde.

Il fait partie de ces chanteurs africains qui ont su perdurer sur la scène musicale internationale. Né le 1er octobre 1959 à Dakar, d’une mère griotte et d’un père ouvrier, il a toujours fait savoir sa préférence pour la musique. A seulement 20 ans, il monte son propre groupe « Super Etoile de Dakar » qui le suivra durant toute sa carrière.

Quel est le particularisme de cet homme ?

De par sa simplicité, il a su séduire les fans de la musique traditionnelle africaine et occidentale, notamment en collaborant avec des artistes tel que Neneh Cherry ou encore Axelle Red.  Surnommé « porte bonheur de la France » lors de la finale du Mondial de football en 1998, sa carrière musicale a été récompensée plusieurs fois par le titre de meilleur artiste africain : un Grammy Awards pour son album « Egypt» et le Polar Music en 2013.  Ses engagements dans différentes actions comme la libération de Nelson Mandela, la lutte contre le paludisme, le droit des enfants ont fait de lui un ambassadeur de l’Afrique dans le Monde.

Un homme omniprésent

Comme on le dit souvent certaines personnes ne savent pas rester assises, c’est le cas de Youssou N’Dour. En plus d’être chanteur, il s’est essayé au cinéma dans un film de Pierre Yves Borgeaud. Homme d’affaire averti, Youssou N’Dour est propriétaire du groupe « Futurs Medias » composé d’un journal, d’une chaine de radio et depuis 2010 d’une chaîne de télévision. Politicien dans l’âme, il s’est présenté à la présidentielle de mai 2012 au Sénégal, candidature qui sera écartée par le Conseil Constitutionnel. Il sera cependant nommé Ministre de la culture et du tourisme par le nouveau gouvernement Sénégalais, poste qu’il abandonnera quelque mois plus tard pour le plus grand bonheur de ses fans.

http://www.youtube.com/watch?v=01pSdIBZ_bE

Le retour inespéré !

Longtemps attendu par ses fans, Youssou N’Dour a fait un retour triomphal sur la scène de Bercy le 12 octobre après trois ans d’absence, Le Grand Bal de Bercy. Réunissant plus de 18 000 personnes de tous horizons, Youssou N’Dour a su donner l’image d’une Afrique heureuse, fière d’elle-même, réunie et entreprenante pour son avenir.

Rendez-vous à ne pas manquer, les places se sont arrachées comme des petits pains avec des prix allant jusqu’à 180 euros dans les ventes au noir. Le Grand Bal à Bercy est la conclusion d’une tournée européenne visant à faire valoir la culture sénégalaise ainsi que les richesses du pays. Ayant pour habitude de se faire désirer le chanteur sénégalais a su faire patienter ses fans grâce a une première partie assurée par tous les artistes de renommée du Sénégal tels que Pape Diouf, Aida Samb, Pape N’Diaye Thiopet ou encore Salam Diallo. Lors de son entrée sur scène à 21h30 l’attention était son comble tout le monde n’avait attention que pour lui et à chacune de ses paroles prononcées. Lors du concert plusieurs artistes ont fait leur apparition et ont su ambiancer les spectateurs. Nous avons eu la chance d’assister à un magnifique duo de Youssou N’dour et Ayo avec une émotion à son comble lorsque cette dernière a échappé quelques larmes. Mais il y a avait aussi Fally Ipupa qui de sa magnifique voix a fait fondre toutes les jeunes filles sénégalaises! La tradition étant très importante pour Youssou N’dour, il lui a rendu un bel hommage lors de son duo avec Secouba Bambino dans une chanson connue par toutes les mères et les grands-mères traitant des grands combattants africains Le Grand Bal a été l’occasion pour les Sénégalais mais aussi pour les Africains d’Europe de se retrouver en passant un bon moment et de se souvenir l’instant d’une soirée de leur continent. A la sortie du concert les spectateurs étaient heureux du spectacle offert par le Roi de Mbalak qui malgré ses trois ans d’absence a su assurer un show de quatre heures sans montrer aucuns signes de fatigue. Concert inoubliable et salué, Youssou N’Dour n’a pas failli à sa mission ambassadeur de l’Afrique dans le Monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s